venerdì 25 ottobre 2019

Les aigus dans le chant lyrique: l'importance du passage entre les registres - vidéo de la professeure Astrea Amaduzzi avec sous-titres français


Le professeur Astrea Amaduzzi explique
la différence entre un son ouvert et couvert
et le passage entre les registres vers les notes aiguës

vidéo avec sous-titres français 



(Transcription en français par le professeur Carolina Barone)

"Bonjour chers amis. Je ressens le besoin de communiquer avec vous à travers cette vidéo pour clarifier une question plutôt épineuse et controversée, celle du passage entre les registres.

Or le passage est un mécanisme naturel dans lequel la voix est accompagnée et conduite d'une certaine manière et finalement on peut monter ou descendre selon le point dans lequel on se trouve.

Il faut préciser que les voix féminines ont 2 passage de régistre et les voix masculines en ont un seul. Or, il faut faire le passage de registre d'une certaine manière  car il faut aider la nature surtout dans le chant lyrique parce que chanter lyriquement n'est pas la même chose que parler. Je ne sais pas si beaucoup entre vous ont entendu parler de sons « ouverts et couverts ».

Voilà, quand Gigli par exemple témoignait que son professeur Agnese Bonucci lui conseillait de « fermer au FA » pour passer ensuite à la voix de tête donc à la gamme des aigüs, il ne comprenait pas de quoi elle parlait.

Je dirais que l'a vraiment bien expliqué le grand Carlo Bergonzi qui parmi tous les ténors dont on a des témoignages directes à travers des vidéos a été celui qui l'a bien expliqué en faisant entendre de façon pratique qu'est-ce qu'un son « couvert » autour de la zone du passage.


Alors, maintenant je vous fais écouter une gamme de sol majeur qui comprend les sons de mki bémol, mi, fa et fa dièse qui sont les sons typiques du passage entre les régistres. Et je vous fais écouter comment ces sons soient chantés de façon « couverte ou raccolta ».


Notez bien que l'école italienne n'utilise jamais le mot «chiuso » sauf dans des rares cas qui, peut-être, expliquent mal ; or, « chiudi al FA » selon moi n'explique pas bien ce qui est très bien expliqué avec « raccogliere ». Je vous fais donc entendre (exemple)

Or, je ne sais pas si vous avez remarqué que j'ai maintenu une certaine position vocale qui est effectivement « raccolta » et n'est pas ouverte mais couverte. Le son couvert è ainsi nommé parce qu'il donne une sensation de son plus ombragé,  ambré, une couleur un peu plus sombre, couverte. Et vous verrez qu'immédiatelent après le FA dièse j'ai la tendance à ouvrir en lâchant la mâchoire. Voilà, ceci est un système fonctionnel ecceptionnel car si l'on monte ainsi en passant les registres la voix ne se fatigue et ne se bloque pas.

Par contre il existe , pour ainsi dire, un autre système d'une valeur douteuse qui ouvre les sons au passage. Qu'est-ce qui se passe  en ouvrant les sons : on va vers le A, (le A è la voyelle la plus ouverte) , et la langue exerce une certaine tension sur le larynx et ce dernier tend à se bloquer là où au contraire il doit pouvoir bouger. Et maintenat je vous fais entendre qu'est-ce qui se passe en ouvrant les sons au passage entre les registres.

On monte quand même me je vous assure qu'on a une certaine sensation de fatigue et chanter, chanter et chanter beaucoup avec ce système ouvert à long terme use beaucoup la voix et la rend aussi opaque et un autre effet néfaste c'est que sur le champ de bataille, c'est-à-dire le théâtre, ce type d'émission se révèle être un peu ternie et un peu en arrière donc on a la tendance à pousser pour compenser le fait que la voix ne porte pas et donc la conséquence directe sera un son opaque, poussé et qui donnera un résultat douteux. Disons que les non-experts du secteur reconnaîtront ce son comme lyrique mais une oreille attentive s'apercevra que ce passage entre les régistres n'a pas été fait dans les règles de l'art.

Donc (exemple)

Celui-ci est vraiment le système de l'école du « sourire » typique d'une partie des sopranos légers, héritière directe de l'école des castrats et c'est un système sans doute, mais pas partagé par Gigli, Bergonzi, Freni, Pavarotti et partagé non plus par Galliano Masini.

Nous avons des témoignages directes, il n'était pas partagé par Aureliano Petile, or ce sont tous des noms importants qui ne partageaient pas le son ouvert au passage entre les régistres.
Donc on peut dire que si tous ces grands chanteurs d'une grande valeur qui n'avaient pas du tout des problèmes techniques disaient de NE PAS OUVRIR au passage ils avaient sûrement une bonne raison.

Je vous fais entendre toujours sur une gamme de sol majeur (exemple)

Maintenant je vous fais entendre la même chose sur une gamme de LA (exemple)

Mi, fa, fa dièse, sol, sol dièse et la ce sont tous des sons qui sont donc automatiquement placés en utilisant ce système (exemple)

Je vous le fais entendre sur re majeur (exemple)

Gérer un son ouvert c'est vraiment très difficile, très fatiguant et peu avantageux d'un point de vue sonore. C'est pour cette raison au passage que je vous conseille vivement de penser à un son plus et vertical. Le passage entre les registres moi personellement je le prépare à partir du DO. Pensez , pensez que ça c'est DO,RE,MI,FA,SOL (exemple) du DO (exemple)

Donc la position s'ouvre beaucoup, progressivement à partir du DO mais dans le sens vertical et successivement après le SOL on ouvre vraiment beaucoup même dans le sens horizontal mais jamais vers un A très coincée parce que (exemple)

O et non pas A parce qu'aller vers le A c'est vraiment épuisant (esempio)

Le son vers le A devient coincé, le larynx fatigue et il faut vraiment pousser beaucoup, se fatiguer baeucoup et faire du mal à son instrument en ouvrant ainsi les sons.

Je vous dis au revoir et je vous souhaite un bel été"


Bienvenue dans le Blog officiel de l'Académie Nationale de Bel canto Italien,
qui est une école d’excellence pour le chant lyrique dans le monde.
Belcanto Italiano organise des masterclasses ponctuelles en Italie, France et en République Tchèque. Pour info et renseignements (Tel/WhatsApp):
(+39) 347.58.53.253 -- 00 33 6 86 11 72 78


Nessun commento:

Posta un commento